Le revêtement d’un sol de garage est une affaire délicate et choisir un modèle adéquat constitue un véritable casse-tête.
Le garage est une pièce destinée en principe à accueillir et à abriter les véhicules, toutefois, le garage se transforme très vite en un débarras de stockage d’objets en tous genres.
Pour une pièce à multiples fonctions sujette à différentes agressions comme huile, gouttes d’essence, produits chimiques, salissures diverses…., il faut opter pour un revêtement capable de leur résister.
Donc, idéalement, un revêtement de sol de garage doit respecter les critères suivants :
*La robustesse, car il est soumis au poids de véhicules
*La facilité d’entretien, car il se doit d’être facilement nettoyable
*La résistance à l’eau
1-Le carrelage : est l’une des solutions les plus intéressantes du marché car facile d’entretien et en termes de prix il est accessible. Ce choix vous laisse un grand choix sur le format, les coloris et de plus il ne craint pas les lavages et est très résistant aux produits chimiques.
Les inconvénients, pour ce type de matériaux est le côté glissant. Il faut donc opter pour un modèle anti-dérapant et le fait que ce soit un matériau qui ne fêle ou se casse, si on fait tomber quelques choses de lourd dessus.
2*La résine : Se fût dans un premier temps, le matériau exclusif pour les grandes surfaces et les bâtiments industriels, mais le marché des particuliers s’est bien rattrapé depuis.
La résine offre une large possibilité de coloris, de motifs très actuels. Solide, étanche facile d’entretien, elle est très durable.
3*L’enduit : Matériau qui se pose directement sur une surface déjà existante en béton ou en carrelage. Sa déclinaison est variée, de multiples coloris et aspect de surface sont possibles (brillant, mâte …)
4*Le lino : Solide et pratique et surtout très économique, le lino est une option idéale pour un sol de garage car il résiste très bien à l’eau en plus d’être antibactérien, il est antiallergique.
Le lino imite parfaitement bien plusieurs matériaux, comme la pierre naturelle ou la pierre reconstituée. Toutefois, le lino n’est pas sans inconvénients, il présente un aspect plastique et peut être sensible à certains produits d’entretien.
5*Les dalles en PVC : Elles sont de plus en plus en vogue, certaines dalles sont spécialement conçues pour les garages. Elles s’assemblent comme un puzzle, ce qui rend la chose facile. Elles affrontent sans problème les taches d’huile.
6*Le béton ciré : est une couche d’enduit spécial qui s’applique directement sur une dalle en béton massive. Son tarif est plus onéreux qu’un autre matériau mais sa nature est très solide et facile d’entretien
7*La peinture : La peinture pour sol appelée « peinture technique » est de loin la solution la plus économique. Il s’agit d’une peinture spéciale à base de solvants et de résine qui améliorent considérablement sa dureté et sa longévité. Sa pose est simple, il suffit d’appliquer une ou plusieurs couches de couleurs de votre choix directement sur le sol.