Si le sisal est encore mal connu dans l’univers de la décoration intérieure, il faut savoir que cette fibre naturelle d’une résistance sans pareille n’a de cesse de gagner en popularité.

L’agave sisalana, que l’on trouve notamment au Mexique, se compose de feuilles desquelles la fibre naturelle, le sisal, est extraite.

S’il a été utilisé, dans un premier temps, pour concevoir une variété de cordages et des tissus rudimentaires, le sisal a été, petit à petit, employé à la création de revêtements de sol. Aux allures similaires à celles du jonc de mer, le revêtement sisal est aussi connu pour être un excellent isolant thermique et phonique.

Alors, envie d’en savoir d’avantage sur le revêtement de sol en sisal ? C’est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Zoom sur les avantages et les inconvénients du sisal

            Les avantages

Nous vous le disions, le sisal est réputé pour ses qualités d’isolant thermique, mais également d’isolant phonique, grâce à la pose d’une sous-couche en feutre, en jute ou en latex.

Qui plus est, le sisal sous la forme de revêtement vient réguler l’hygrométrie du logement. Comment ? Il absorbe l’humidité qui se trouve dans la pièce lorsque celle-ci est en quantité trop importante. Le revêtement relâchera cette humidité seulement lorsque le taux aura baissé dans la pièce. Ainsi, le sisal s’adapte particulièrement bien aux pièces humides, telles que la salle de bains.

Le revêtement en sisal est également antibactérien et antistatique. Il n’est conçu avec aucun composé organique volatile et n’est ainsi pas source d’allergies.

Pour être certain de son traitement écologique, il est recommandé de vérifier que le revêtement affiche bien la classe d’émission A+.

Extrêmement absorbant, le revêtement en sisal peur être teint pour épouser au plus près la décoration initiale de l’habitation.

            Les inconvénients

Quid des inconvénients du sisal ? Il faut savoir que ce revêtement craint les tâches. C’est pourquoi il sera déconseillé de le poser dans une salle à manger, une cuisine, une chambre d’enfants… Si, malgré tout, le sol venait à être tâché, il faudra réagir en vitesse et nettoyer avec de la terre de Sommières ou un shampoing sec, spécialement pensé pour sol.

Dans la même optique, le revêtement en sisal craint l’eau… Un comble lorsque l’on sait qu’il est en mesure de contrôler le taux d’humidité des pièces au sein desquelles il se trouve. Ainsi, si les particuliers que vous êtes, souhaitent le poser dans la salle de bains, il faudra, avant tout, l’imperméabiliser, avec un produit écologique pour préserver ses bénéfices et ses qualités.

Tour d’horizon des différents types de tissage

Un seul matériau, plusieurs types de tissage. Ainsi, il sera possible de choisir entre un tissage lourd, moyen ou léger. Ce tissage peut également être en chevrons, simple, tressé, double, tweed… Quoi qu’il en soit, il faut savoir que plus le tissage du sisal sera lisse et plat, plus le revêtement sera résistant. À son tour, un tissage serré empêchera le revêtement de conserver la poussière.