Souvent source d'inquiétude et d'angoisse, la fissure de plafond n'est que rarement dangereuse pour le bâti. Malgré tout, il est nécessaire ici de tuer le problème dans l’œuf et ainsi éviter que la situation ne se détériore. En effet, si la fissure n'est bien souvent qu'inesthétique, ne pas s'en charger peut, dans le pire des cas, avoir des conséquences sur la solidité du bâti. C'est pourquoi il est indispensable de réparer et d'habiller son plafond. Mais comment faire ? Quelles sont les différentes possibilités existantes en termes de réparation et d'habillage ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Zoom sur les origines de la fissure
Quels que soient les matériaux avec lesquels on construit un appartement ou une maison, il fait bon de savoir que ces derniers travaillent. Les années qui passent amènent ces matériaux à se dilater, à se contracter... Des mouvements variant notamment en fonction de la température. Ces mouvements ont un impact sur les revêtements et sont, la majeure partie du temps, à l'origine de fissures. Ces fissures peuvent tout aussi bien apparaître au plafond, que sur les murs et au sol.
À leur tour, les mouvements de terrain n'y sont pas pour rien lorsqu'il est question de plafond fissuré. Même chose pour les épisodes de gel et de dégel. Ces derniers transforment de simples infiltrations d'eau en fissures plus ou moins conséquentes.
Vous l'aurez compris, plus vite une fissure est prise en charge, le mieux votre logement s'en portera !
Comment réparer une fissure ?
En fonction de l'étendue et de la gravité de la fissure et des problèmes qui se cachent derrière, il pourra être nécessaire de refaire entièrement le plafond, de le rénover partiellement ou seulement de procéder à un habillage.
C'est la profondeur et la taille de la fissure qui viendront suggérer la marche à suivre. Pour les fissures superficielles, dont la profondeur ne dépasse pas les 3 mm, il suffira de couvrir le tout avec de l'enduit de lissage. La dernière étape consistera à couvrir d'une peinture plus épaisse qu'en temps normal pour cacher les défauts du plafond, et notamment les traces de la fameuse fissure.
Lorsque la fissure mesure plus de 3 mm de profondeur, il est nécessaire d'utiliser de l'enduit de rebouchage. Des bandes sont parfois nécessaires également, lorsque la taille des fissures en question est particulièrement importante.
Quid de l'habillage ?
Il existe une panoplie de différentes manières d'habiller un plafond. Cela va de la simple couche de peinture à la pose d'un plafond suspendu.
Lorsque la fissure est isolée et de taille moyenne à restreinte, il est possible de s'en tenir à une bonne couche de peinture. Attention cependant, le travail de réparation doit avoir été réalisé avec minutie. Dans le cas inverse, aucune peinture ne permettra de camoufler les traces de son existence.
Dans les cas les plus graves et extrêmes, lorsque la fissure a traversé le plafond dans son intégralité ou que les fissures se sont multipliées sur toute la surface, il peut être intéressant de se tourner vers un plafond tendu. Comme son nom le laisse entendre, ce type de plafond vient se poser par-dessus le plafond abîmé pour cacher tous les défauts en bonne et due forme.
Pour des résultats à la hauteur des espérances de chacun, il est hautement recommandé, pour ne pas dire indispensable, de se tourner vers un professionnel.