Parfois, les combles ou des pièces à l’étage manquent de luminosité. Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant d’ajouter de la lumière dans ces espaces. Parmi elles, certains types de verrières peuvent être installés sur le toit. En quoi consiste exactement une verrière de toiture ? Pourquoi en installer une et comment procéder ? Focus.

C’est quoi une verrière de toiture ?

Une verrière de toiture est un type de fenêtre de toit permettant de laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce sombre. Elle s’apparente à une fenêtre verrière. Contrairement à la verrière intérieure ou à une cloison verrière, elle se pose à l’extérieur sur une toiture en pente ou plate, selon le modèle. En effet, il en existe plusieurs types :

  • Verrière plane ;
  • Verrière d’angle ;
  • Verrière modulaire fixe ou ouvrante ;
  • Verrière pyramidale ;
  • Verrière coulissante ;
  • Verrière en caisson incliné.

Le choix du modèle de verrière dépend de la configuration de la toiture. À titre d’exemple, une verrière d’atelier de type angle est adaptée sur un toit en pente tandis qu’une verrière modulaire convient plutôt sur un toit plat.

Pourquoi installer une verrière de toiture ?

La première raison d’installer une verrière industrielle pour le toit est le besoin de capter la lumière naturelle pour éclairer les combles. D’ailleurs, cette fenêtre de toit est considérée comme un puits de lumière efficace aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, la pièce ciblée sera éclairée la plupart du temps. De plus, la lumière naturelle permet de bénéficier de nombreux avantages pour les occupants :

  • Elle est bénéfique pour la santé des occupants et celle des éventuelles plantes qui se trouvent à l’intérieur.
  • Pour un artiste, cette lumière est idéale pour peindre ou s’adonner à son art.

Comment installer une verrière de toiture ?

L’installation d’une verrière sur mesure pour le toit nécessite la réalisation de travaux assez techniques. De plus, ils peuvent être dangereux, surtout sur une toiture en pente. Ainsi, il convient de confier le projet à un professionnel. Pour en trouver un qui soit fiable, il est conseillé de passer par un courtier en travaux.

Toutefois, les particuliers, porteurs du projet, peuvent débuter les démarches. Avant de penser à ce type d’installation, il convient de vérifier si le projet est faisable. Pour cela, il est nécessaire de vérifier si la charpente est capable de supporter le poids d’une porte verrière sur le toit. Il faut retenir qu’une verrière peut peser jusqu’à 50 kg par mètre carré en fonction du matériau composant les supports. À noter que la fenêtre de toit peut une verrière en bois ou une verrière en alu. Si la maison peut supporter l’aménagement, il faut vérifier la faisabilité du projet auprès de la mairie. En effet, certaines communes autorisent la réalisation d’une ouverture de toit alors que d’autres non.

Pour installer une verrière de toiture, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Les techniques de pose diffèrent d’un type de fenêtre à un autre. De plus, la pose doit être solide pour éviter que la verrière ne tombe sur les occupants de la maison. Pour éviter ce type de problème, notre courtier en travaux reste à votre disposition. Il dispose des compétences nécessaires pour vous guider à chaque étape de la réalisation de votre projet.