Vous souhaitez entamer une rénovation intérieure pour gagner de la place dans votre maison ?

Avez-vous pensé à la construction d’une mezzanine, c'est effectivement une solution moderne pour créer beaucoup plus de superficie habitable au sein de la maison, tout en créant une impression d’espace.

En construisant une mezzanine, on peut se contenter d’un simple balcon qui borde un couloir reliant les chambres, d’un petit espace servant de chambre d’appoint, bureau ou bien d’un simple lit.

Tout dépend de l’espace et du budget dont on dispose et de la hauteur sous plafond ou des combles qui vous laissent la possibilité d'en installer une.

Si vous avez tout cela, lancez-vous !

Une mezzanine est une plateforme reposant sur des solives et des poutres, qui peuvent être en appui sur des poteaux ou sur les murs de la maison. Vous avez peut-être en tête les lits mezzanine, on peut dire que c'est le même principe mais à grande échelle. 

Ainsi dans une maison avec une hauteur sous plafond suffisante pour offrir de quoi se déplacer (au minimum 1.90m de hauteur), la mezzanine est parfaitement indiquée pour augmenter la surface habitable et créer par exemple une chambre de plus avec rangements. 

Une mezzanine offre tout de suite un cachet unique à votre maison, car cet agrandissement est indéniable. Une mezzanine qui donne sur le salon est toujours une belle vue et puis les enfants adorent ! Celle-ci peut devenir leur espace de jeux.

La création d’une mezzanine peut également ouvrir sur des combles perdus. Les matériaux utilisés sont le bois, le métal, le béton et le verre... il y en a pour tous les goûts !

Il important de se rapprocher du Plan local d'urbanisme, consultable dans la mairie de votre commune, qui rassemble les règles relatives à la construction et à la rénovation de tout bâtiment dans votre municipalité. Il est nécessaire de le consulter avant de se lancer dans vos aménagements de mezzanine.

Pour que le projet soit complet, il devra préciser vos choix dès le départ : le type d'ossature (bois, métallique), la manière dont la mezzanine sera portée et fixée (poutres, portance), les moyens d'accéder au plateau de la mezzanine (échelle, escalier droit, escalier en colimaçon), la nécessité de mettre en place un éclairage et des prises, les conditions d'éclairage naturel, le type et la hauteur de la rambarde ou du garde-corps, la manière dont sera construit le plateau de la mezzanine et le revêtement de sol envisagé.

N'hésitez pas à consulter La Maison Des Travaux de La Roche-sur-Yon, professionnels dans le domaine. Ils pourront vous suivre tout au long de votre projet d'agrandissement et vous conseiller un architecte compétent dans le domaine.