Que cela soit par envie ou par nécessité, aménager un espace salle à manger dans son salon requiert de penser l'aménagement dans les détails. Aménagement pour lequel il faudra réfléchir à la délimitation des espaces, à l'harmonisation de la décoration intérieure... Vous l'aurez compris faire cohabiter deux pièces dans un seul et même espace n'est pas une mission des plus simples.

Cependant et heureusement, il existe une panoplie d'astuces pour créer deux pièces en une. Envie d'en savoir davantage ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Délimiter les espaces grâce au canapé d'angle

Non, il n'est aucunement obligatoire de placer le canapé d'angle dans un coin du logement. Le fameux angle de ce canapé peut servir à créer un angle dans l'espace et ainsi à diviser une pièce en deux. Il peut venir prendre appui sur un poteau ou sur une autre particularité de l'habitation. On essaye d'optimiser la luminosité dans les deux espaces pour gagner en volume.

Les suspensions pour différencier les espaces

Vous n'êtes pas adepte du canapé d'angle ? Vous n'avez pas de place à lui offrir ? Dans ce cas, on s'oriente vers davantage de légèreté et de subtilité et on exploite le potentiel des suspensions.

Choisir deux types de suspensions aux styles opposés permet de délimiter visuellement les espaces et de se repérer dans la pièce. On peut aussi s'amuser avec les hauteurs et les couleurs pour épouser chaque espace dans le moindre détail.

Le tapis, l'allié des pièces ouvertes

Simple et efficace, le tapis permet de donner du cachet à une pièce et de différencier le coin salon du coin salle à manger. Il donne une âme à chaque espace. Les ambiances se juxtaposent sans se confronter. Le tapis de salon dote l'espace de chaleur alors que le tapis de salle à manger souligne la praticité de l'espace tout en renforçant son style.

Ici, la table basse, et notamment sa disposition, joue également un rôle majeur dans cette pièce à deux facettes. Veillez à ce que la table à manger et la table de basse ne soient pas alignées.

La marche, pour une délimitation claire

Amoureux de minimalisme ? Dans ce cas, cette astuce est faite pour vous. En effet, la marche, placée entre la salle à manger et le salon, permet de délimiter clairement les deux espaces sans avoir à penser l'aménagement et la décoration en profondeur. On ne perd pas en luminosité et on conserve pleinement les volumes des deux espaces.

Miser sur une décoration homogène et sobre

Le salon est la pièce au sein de laquelle nous passons le plus clair de notre temps. C'est pourquoi il est important de le valoriser. Cependant, lorsque l'espace est limité, et plus particulièrement dans le cas d'un salon salle à manger, il peut être judicieux et nécessaire de miser sur une décoration discrète, qui vient homogénéiser les deux espaces. On choisit avec soin les éléments sur lesquels on viendra mettre l'accent.