Trop grand ou pas assez utilisé, un garage peut servir à créer un espace de vie. D’ailleurs, l’aménagement d’un garage est devenu un moyen efficace pour profiter au maximum des mètres carrés d’une propriété. De plus, il existe de nombreuses possibilités pour transformer cette pièce.

Les divers aménagements possibles

La plupart du temps, un garage est transformé en chambre pour recevoir des invités. Pour cause, les murs sont déjà en place. L’eau et l’électricité sont également accessibles. Il ne reste plus qu’à faire des travaux d’aménagement et d’ameublement pour créer une pièce. Outre cette option, un garage peut servir à créer d’autres types de lieux de vie. Entre autres, il est possible de transformer un garage en salle de jeux. Cette pièce peut servir de zone de détente pour les enfants ou pour toute la famille par exemple. Pour aménager un garage en salle de jeu, il suffit d’ajouter des meubles et accessoires de jeu et d’aménager des emplacements pour jouer.

Éclaircir la pièce

Que le projet concerne l’aménagement d’une salle de jeu, la création d’une chambre ou d’un atelier, le garage doit être éclairé. En effet, le défaut récurrent de cette pièce est son manque de luminosité. Ainsi, il est nécessaire de créer une fenêtre afin qu’elle devienne habitable. Une grande ouverture peut aussi être transformée en une baie vitrée. Toutefois, cette option est à réserver aux garages situés dans une propriété. Dans le cas où la pièce se trouverait face à la rue, il est préférable de la sécuriser. La pose d’un volet roulant est également conseillée pour se protéger contre les regards indiscrets et le soleil.

Autres moyens efficaces pour éclairer le garage, peindre les murs avec une couleur claire. Cela permet d’optimiser la luminosité tout en offrant un effet d’agrandissement, surtout si le plafond est trop bas.

Améliorer l’isolation du garage

Outre le fait de réaliser des travaux d’agrandissement ou/et de revêtement du sol, l’aménagement d’un garage passe également par son isolation. Une pièce de vie doit être correctement isolée pour offrir un minimum de confort. L’isolation thermique par l’intérieur est la technique recommandée dans le cas d’un garage. L’une des autres options possibles est de demander à un professionnel de poser des plaques de plâtre. Les modèles hydrofuges sont les plus efficaces, car ils sont résistants à l’humidité.

Dans le cas de l’aménagement d’une chambre, il est important d’ajouter un système de chauffage. Ce dernier peut être raccordé au chauffage de la maison principale. Il est également possible d’acheter un radiateur si le budget le permet. Cependant, il doit pouvoir réchauffer une surface de 15 m² au minimum afin d’obtenir une performance adaptée pour un garage aménagé.

Vous souhaitez avoir une nouvelle chambre ? Cependant, vous manquez d’espace ? Aménager votre garage peut être une solution idéale pour votre projet. Contactez notre courtier en travaux si vous désirez connaître la faisabilité des travaux dans votre propriété. Il reste également à votre disposition pour vous conseiller sur les aménagements et la future décoration intérieure. Il vous proposera les artisans capables d’intervenir pour réaliser votre projet.