Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Également appeler PAC, cet appareillage permet de puiser les calories dans la terre ou dans l’air pour les redistribuer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou dans une ventilation.

Comment ça fonctionne ?

Cela fonctionne comme un réfrigérateur. Un circuit frigorifique permet de transférer l’énergie grâce au changement d’état (liquide ou gaz) du fluide utilisé.

La chaleur ou la fraîcheur est pompée dans l’air ou dans le sol selon le principe d’un transfert d’énergie thermique. Il existe aussi des pompes à chaleur dites réversibles qui permettent de chauffer mais également de refroidir une pièce.

Une pompe à chaleur se compose principalement de 4 éléments :

* UN CONDENSEUR :  permet au fluide frigorigène de libérer son énergie à un fluide secondaire (eau ou air) en passant de l’état gazeux à l’état liquide

*UN REDUCTEUR DE PRESSION : Réduit la pression du fluide en phase liquide

*UN EVAPORATEUR : permet de transférer l’énergie au fluide secondaire en vaporisant le fluide liquide

*UN COMPRESSEUR : Elève la pression et la température du fluide gazeux en le comprimant

La pompe à chaleur va permettre de capter de l’énergie dans un milieu extérieur (air, eau ou sol) grâce à l’évaporateur, augmenter la température de cette énergie thermique grâce au compresseur puis transférer cette énergie à la bonne température à l’espace que l’on a besoin de chauffer ou de rafraîchir.

Il existe 3 types de pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur aérothermique air/air : aussi qualifiées de climatisation réversible, les pompes à chaleur R/R captent les calories dans l’air extérieur et les restituent dans un espace sous forme de soufflage.

Les pompes à chaleur aérothermiques air/eau : aussi qualifiées d’aérothermie, les pompes à chaleur R/O puisent les calories dans l’air pour les restituer dans l’eau d’un réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs)

Les pompes à chaleur eau/eau : également qualifié de géothermie, ce troisième type de pompe à chaleur puise les calories dans le sol pour les restituer à l’eau.

Avantages de la pompe à chaleur :

C’est une énergie écologique, on estime que près de 80% de l’énergie produite est écologique et entièrement gratuite. A cela s’ajoute une consommation électrique faible, nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Néanmoins, pour les amateurs d’écologie, sachez qu’il est possible de palier cet usage par l’installation de panneaux photovoltaïques.

Une consommation d’énergie faible : puisque la PAC puise la grande majorité de l’énergie qu’elle utilise dans l’environnement, elle nécessite que peu d’électricité pour fonctionner. En conséquence, vos factures seront considérablement réduites.

Des solutions de chauffage multiples : la PAC peut avoir plusieurs usages. Si elle peut servir de chauffage central, elle peut être conçue pour ne chauffer que l’eau de la maison ou même celle de la piscine. Néanmoins, le grand atout de la PAC est qu’elle répond à tous les besoins, c’est-à-dire au chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire.

Un usage confortable : Facile à utiliser et surtout très agréable, elle ne dégage aucune odeur. Autres cotés appréciables, le fait de monter rapidement la température de la pièce et de maintenir la chaleur de l’air et de l’eau durablement et surtout sans effort.

Dispositif éligible aux primes d’énergie : Excepté La PAC aérothermique air/air, tous les autres modèles sont éligibles aux aides gouvernementales dans le cadre des primes d’énergie. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’une TVA à 5,5% (Selon l’âge du logement) et de récupérer une partie de la somme investie pour l’achat et l’installation de la pompe à chaleur par le biais d’un crédit d’impôt.

Inconvénients de la pompe à chaleur :  

Dispositif bruyant : L’unité extérieure peut provoquer quelques désagréments sonores.

Un coût important : investir dans une pompe à chaleur représente un budget conséquent. Les modèles géothermiques sont les plus onéreux notamment en raison des grands travaux de terrassement indispensable à l’installation. Certes, sur du court terme vous ferez des économies d’énergie mais l’amortissement est relativement long.

Prévoir une bonne isolation : L’atout de la PAC ne présente aucun intérêt si l’isolation de la maison est absente. En effet, si elle est implantée dans un logement ancien et mal isolé, les pertes de chaleur seront conséquentes et l’appareil fonctionnera en surrégime, ce qui le poussera à consommer beaucoup d’énergie pour maintenir une bonne température intérieure souhaitée. Dans ce cas de figure, l’équipement ne sert à rien.

Des modèles qui ne suffisent pas toujours selon les saisons :

Dans certaines régions, il peut faire froid. Or, puisque les modèles aérothermiques puisent leur énergie dans l’air extérieur, les PAC peinent à fonctionner lorsque l’air est trop froid. En dessous de 7°, la pompe à chaleur aura besoin de dépenser bien plus d’énergie pour fonctionner, ce qui peut faire grimper vos factures. Dans ce cas, pour palier à ce problème, il est souvent recommandé d’installer un chauffage d’appoint pour la saison froide, ou autre solution de se tourner vers une pompe à chaleur hybride ou encore dernière solution investir dans une pompe à chaleur géothermie, plus coûteuse.