Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus sollicité dans des logements neufs mais également dans la rénovation.

Les français dépensent autant pour chauffer leur logement que pour leurs besoins en eau chaude.

La recherche d’économie est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil.

C’est pour cette raison que cette option est sélectionnée. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur (PAC). Il va capter l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.

L’air peut être prélevé à l’intérieur de la pièce ou est installé le ballon ou à l’extérieur. 

Les atouts du ballon thermodynamique pour production d’eau chaude :

  *C’est un appareil économique : car il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique.

  *il répond à la RT 2012 pour les logements neufs : il utilise une énergie renouvelable.

  *Son prix est accessible.

  *Eligible au crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation.

  *Il respecte l’environnement : Il tire profit d’une énergie propre et inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique :

Malgré de nombreux avantages, il possède également quelques inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître avant de choisir ce principe.

  *Il ne peut pas fonctionner à 100% en énergie renouvelable. L’appareil consomme également de l’électricité.

  *Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles, si l’appareil est installé à côté d’une chambre, dans ce cas il peut donc gêner les occupants.

  * Il ne peut pas être installé partout. Il doit être déposé dans une pièce de 20m3 minimum et non chauffé ou dans un local chauffé inférieur à 20m3 (dans ce cas l’air est prélevé à l’extérieur ou d’une autre pièce).

  *Ce système de production d’eau chaude présente aussi des points positifs mais aussi quelques contraintes à prendre en compte avant l’achat. Son installation est assez simple (hormis les règles de volume de la pièce dans laquelle il doit être posé). Un chauffe-eau thermodynamique de 270L peut alimenter un foyer de 6 personnes en eau chaude.