Le shabby chic fait partie du quotidien d'un grand nombre d'entre nous sans même que nous ne nous en rendions compte. Nous sommes de plus en plus nombreux à l'adopter naturellement, preuve de son influence grandissante.
Le style shabby chic a été pensé pour celles et ceux qui ne souhaitent pas dépenser des mille et des cent dans leur décoration intérieure, mais qui ont, tout de même, à cœur d'évoluer dans une habitation soignée qui reflète leur personnalité et leurs goûts.
Cependant, le style shabby chic n'est réservé à personne. Libre à chacun de se l'approprier, de l'exploiter, notamment à une époque où le " do it yourself " et le recyclage sont au cœur des tendances. Alors, envie d'en savoir davantage sur le style shabby chic ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Le style shabby chic, kézako ?
Pour celles et ceux pour qui l'Anglais n'est pas leur tasse de thé, sachez que « shabby » signifie « miteux », « usé ». Vous l'aurez compris, le shabby chic nous amène à faire du contemporain avec de l'ancien.
Ce style de décoration nous invite à faire un voyage dans le passé, à nous replonger dans nos souvenirs d'enfance et à donner une seconde vie à tous ces meubles et objets qui ont marqué, d'une manière ou d'une autre, notre vie d'enfant. On reprend ainsi un bout du passé pour l'intégrer à notre présent en y ajoutant un zeste de modernisme.
Zoom sur les couleurs du shabby chic
Amoureux des couleurs douces, épurées et claires ? Dans ce cas, le shabby chic est fait pour vous ! Le shabby chic, c'est un univers aux teintes romantiques et poudrées.
La couleur de référence : le blanc, auquel viennent s'associer des couleurs relevant de la même douceur. Le tout peut être ponctué de couleurs pastel. Les bleus pâles, de la même manière que les roses poudrés et les beiges trouvent particulièrement bien leur place dans un environnement shabby chic.
Envie d'autres teintes et de nuances ? Dans ce cas, gardez simplement en tête que le shabby chic se traduit notamment par l'emploi de tons naturels et clairs.
Style shabby chic : quid du mobilier ?
Le maître-mot du shabby chic : la récupération. L'âme de ce style réside dans des meubles anciens qui ne demandent qu'à être retapés. L'objectif est de donner un aspect vintage à ces meubles dont plus personne ne veut. Ne vous y trompez pas, c'est n'est pas un style rétro que nous cherchons. Nous visons, encore et toujours, le romantisme et la douceur.
Quels que soient les meubles pour lesquels vous optiez, ces derniers devront toujours être de couleur claire et leur côté vieilli embelli !
Nombreux sont les meubles marqués par l'effet du temps. L'idée n'est pas de cacher ces patines et marques du passé, mais bien de les valoriser. C'est là tout l'art du shabby chic !