La création d'une mezzanine se traduit comme une solution de référence pour créer un nouvel espace de vie lorsque l'on dispose de combles à exploiter ou encore d'une hauteur sous plafond non-négligeable. Que cela soit pour créer une chambre supplémentaire, un espace bureau ou un lounge, la mezzanine se révèle être un bon compromis pour celles et ceux qui ne souhaitent pas engager de gros travaux et jouir des avantages d'une pièce supplémentaire.

Alors, comment créer une mezzanine ? Réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Créer une mezzanine : quelle hauteur sous plafond ?

Selon la rumeur, la création d'une mezzanine nécessiterait une hauteur sous plafond d'au minimum 2 mètres. En réalité, tout dépend de ce que l'on souhaite faire de cet espace supplémentaire. Si l'on souhaite créer un simple espace couchage, on pourra se satisfaire de bien moins (tout dépend, bien évidemment, des exigences et des envies de chacun). Cependant, il sera nécessaire de prévoir un passage d'au moins 2,20 mètres de hauteur en dessous de la mezzanine pour ne pas gêner la circulation des habitants.

Zoom sur les différents types de mezzanine

À chaque envie, un type de mezzanine qui lui va bien. La mezzanine se décline en différents modèles et formes et matériaux, ce qui permet d'adapter son projet à l'existant.

De nos jours, la présence de "l'effet verrière" pour créer un espace nuit ou bureau, fait fureur en terme de décoration intérieure.

La mezzanine sous combles

La version sous combles se révèle être la mezzanine la plus agréable et la plus confortable de par l'espace conséquent qu'il est permis d'exploiter. Dans ce cadre, on opte pour un vrai plancher, fixé entre les deux murs porteurs. Une solution idéale pour exploiter chaque mètre carré en bonne et due forme et optimiser les entrées de lumière.

À savoir que ce type de mezzanine se révèle aussi être la plus coûteuse.

La mezzanine à prix doux

Vous avez envie de créer un espace supplémentaire à moindre coût ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la mezzanine boîte ? Mais de quoi s'agit-il ? On vient créer une structure à part entière, une pièce en plus, cloisonnée du restant de l'habitation. Cette nouvelle pièce, au sein de laquelle on aménage généralement une chambre, se compose d'un plafond grâce auquel la mezzanine prend vie.

Ajoutez au tout un escalier permettant d'accéder au plafond de ce nouvel espace chambre, et le tour est joué ! Ce n'est pas une pièce supplémentaire qui vient d'être créée, mais bien deux !

La mezzanine comme air de détente pour les enfants

Extrêmement simple à créer, la mezzanine pour enfants repose notamment sur la fixation d'un filet aux murs. Filet sur lequel on peut jeter des coussins, laisser des livres, quelques jouets... Une solution qui permet d'exploiter une hauteur sous plafond et de dédier une partie de l'habitation aux plus petits. Cette option confère à l'habitation un style ludique et reposant à la fois.

Le filet peut être fixé de différentes manières : soit à la charpente du plafond, grâce à des poutres ou des câbles. Ou encore arrimé au mur, mais aussi à la structure de la mezzanine, et cela, grâce à des pitons.

Cependant, et quel que soit le type de mezzanine pour lequel on opte, il est important de faire appel à un professionnel pour assurer la sécurité des habitants.