Le coin bureau est un espace indispensable à toute la famille. Cependant, l’intégrer, surtout dans des petites pièces, reste un challenge. Pour optimiser au mieux un espace, suivez ces quelques conseils pour aménager un coin bureau dans votre salon/salle à manger.

Un bureau dans la salle à manger

L’aménagement d’un coin bureau dans la salle à manger allie fonctionnalité et originalité. Il est toutefois important de choisir un mobilier qui s’adaptera à l’espace disponible. Le bureau doit être pratique, tout en gardant l’harmonie de la pièce. En effet, une grande table risquerait d’encombrer un petit espace.

Si vous bénéficiez d’un îlot central, il pourra accueillir un petit coin bureau en prolongement. Cette astuce convient parfaitement aux cuisines de style ouvert. Pour plus de cachet, il est possible d’associer deux types de matériaux différents afin de valoriser le meuble. Il existe également des modèles de bureau escamotables, offrant plus d’accessibilité. Vous pouvez par exemple dissimuler le bureau dans un placard coulissant et le sortir à chaque fois que cela est nécessaire. 

Pour que le bureau s’intègre parfaitement à la décoration, privilégiez les meubles simples et minimalistes. Une table scandinave avec un seul grand rangement bureau est suffisant. Suspendre une table de bureau rabattable dans un coin du mur est également une bonne option. Pour bien harmoniser le tout, quoi de mieux que des petites touches de décoration par-ci et par-là ?

Un bureau dans le salon

Il est très facile d’intégrer un coin bureau dans le salon en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité. Pour les petits espaces, l’astuce de la cloison intelligente permet de mieux le cacher. Le principe consiste à créer une cloison mobile qui pourra être tirée pour faire apparaître le coin bureau. Celle-ci renfermera les meubles, à déployer à chaque fois que c’est nécessaire. Par la suite, il suffit de ranger le tout et de remettre la cloison contre le mur, et le tour est joué. L’aménagement d’un bureau sous les escaliers est également une idée intéressante. Ce petit coin souvent délaissé permet d’optimiser l’espace, tout en offrant un aspect cocooning.

Pour un style de bureau salon design,  l’espace de travail fera office de pièce maîtresse de la décoration. L’étagère bureau est notamment à privilégier. Même en étant imposant, il pourra s’intégrer au reste de la pièce, à condition de bien choisir le matériau. À titre d’exemple, une association de bois et de métal est idéale dans une pièce au style industriel. En revanche, un bureau en verre et en acier aura sa place dans une décoration contemporaine. Pour un côté rustique chic, optez pour une étagère bureau en bois massif, dans les tons vieillis. Cela apportera un cachet certain.

L’aménagement d’un bureau dans un coin de la salle à manger ou du salon requiert un peu d’imagination et d’ingéniosité. L’essentiel est d’harmoniser l’espace de travail avec le reste de la maison. Si l’agencement de l’espace semble peu évident, rencontrez les courtiers en travaux de La Maison des travaux pour discuter de vos projets.