Lors de la conception de cuisine, choisir une implantation pour une cuisine nécessite de répondre à plusieurs questions. Celles-ci concernent généralement les besoins, l’usage et les envies. Ce n’est que lorsque les réponses sont trouvées qu’il est possible de choisir le modèle adapté parmi les cinq possibles : cuisine linéaire, en U, en L, avec îlot ou parallèle.
Cuisine linéaire
Parfois, c’est l’espace qui impose le choix du plan de cuisine. C’est souvent le cas d’une implantation de cuisine linéaire. En effet, elle convient surtout pour les petits espaces. Comme son nom l’indique, tous les éléments de cuisine sont alignés : four, plan de travail, rangement, etc. L’espace ouvert est donc adossé à un mur qui devrait mesurer 1m80. Elle est installée en face d’un coin salle à manger la plupart du temps.
Cuisine en L
Pour ceux qui ont un espace long et étroit et souhaitant avoir une cuisine ouverte, l’implantation en L peut être adaptée. Une cuisine en L occupe deux pans de murs seulement. Elle laisse de la place pour la mise en place d’un îlot central ou d’un espace repas. De plus, la préparation des repas se fait dans un espace optimisé qui facilite grandement la circulation. Il faut tout de même respecter des mesures minimales. La largeur doit faire au minimum 1m80 et un espace de 90 cm doit être laissé pour l’ouverture des tiroirs.
Cuisine en U
Le plan de cuisine en U s’invite de plus en plus dans les grandes maisons. Une cuisine aménagée en U est adaptée pour les grands espaces. Elle peut être ouverte ou fermée selon les envies. Dans tous les cas, elle occupera plus de deux pans de mur. Souvent, l’espace de circulation conseillé est de 1m50 au minimum pour permettre la préparation des repas dans une condition optimale. Au moment de concevoir sa cuisine en U, il est donc impératif de tenir compte de cet espace central et non les largeurs des pans uniquement.
Implantation avec îlot
Une des grandes tendances en matière de rénovation de cuisine, l’implantation avec un îlot de cuisine est à privilégier pour créer un environnement convivial. Cette implantation de cuisine est pratique. Elle permet de cuisiner tout en restant en contact avec les convives. Les enfants peuvent aussi faire leurs devoirs sur l’îlot . De ce fait, la maman peut les surveiller tout en faisant la cuisine. Cependant, cette cuisine plan convient uniquement pour les intérieurs spacieux.
Cuisine en parallèle
Pour une pièce spacieuse et tout en longueur, dessiner sa cuisine en parallèle peut très bien fonctionner. Elle convient très bien aux personnes cuisinant souvent pour plusieurs convives ou qui aiment avoir un espace de travail bien rangé. Ses avantages sont nombreux : espace de rangement important, un plan de travail spacieux, etc. Cependant, il faut laisser au minimum un espace de 120 cm entre les deux parties pour pouvoir circuler librement.
Vous souhaitez choisir une implantation de cuisine ? Vous avez déjà fait votre choix ? Contactez notre courtier en travaux pour vous conseiller. Il peut aussi établir rapidement un devis pour votre projet. Si vous le désirez, il est même en mesure de vous présenter des artisans capables de le réaliser.