La cuisine est un lieu convivial, familial par excellence.

On y cuisine bien sûr, on y fait et surveille les devoirs des enfants, tout cela dans une ambiance détendue, parfumée de délicieuses saveurs culinaires…..

Comment associer praticité, esthétique lorsque les mètres carrés sont comptés ?

C’est votre cuisine qui doit s’adapter au nombre de m² dont vous disposez et non le contraire !

Elle doit être ergonomique, avec des dispositions de rangement suffisants, intelligemment disposés.

Privilégiez les meubles bas suffisamment vastes pour accueillir un plan de travail confortable, mais pas trop profond (entre 40 et 60cm) afin de ne pas trop empiéter sur l’espace de circulation.

Il existe des meubles sans poignée, qui permettent de gagner davantage de centimètre d’espace et qui évite également de se s’accrocher en passant trop prés.

Evitez les armoires « colonne » ce qui laisse moins d’espace pour le plan de travail, mais penser à exploiter les murs sur la hauteur. Vous pourrez ainsi multiplier les rangements (munissez-vous d’un petit marches-pieds pliant pour accéder aux meubles les plus haut).

Pensez aussi aux éléments qui peuvent être installés Lelong des murs.

N’oubliez pas non plus les détails : Placez par exemple, votre poubelle dans un placard en dessous de votre évier. Choisissez un évier de petite dimension avec cuve intégrée sous plan.

S’il est placé sous la fenêtre, adoptez un mitigeur rabattable, ce qui est plus fonctionnel.

Intégrez le four, le micro-onde dans un meuble adapté ou des supports muraux prévus à cet effet….

Objectif : c’est d’utiliser le moindre recoin disponible pour ne pas perdre d’espace et utiliser intelligemment chaque centimètre.

Il est important de conserver une certaine fluidité de circulation dans la cuisine. Conservez entre 60 et 80 cm devant le plan de travail. Pensez également stratégie et gain de place lorsque vous composez le plan de votre cuisine.

Certains cuisinistes organisent l’aménagement de l’espace cuisine autour du fameux triangle d’activité (point froid-point lavage et point de cuisson), afin d’économiser vos pas.

Vous gagnerez ainsi de la place mais également du temps et ayant un maximum de choses à portée de mains.

*Voici quelques petits conseils :

- Dans une pièce format carré : une implantation en U est recommandée.

-Dans une cuisine au format rectangulaire, en fonction de la largeur dont vous disposez, vous pourrez opter pour un plan de travail en forme de L ou encore en composition parallèle.

Et si votre kitchenette ne vous offre guère plus de 1,5m de longueur, le schéma idéal est en I. Celui-ci, sera le plus judicieux. Dans ce cas précis, privilégiez un coin repas modulable, avec une tablette pliante ou rétractable qui pourra vous servir de plan de travail supplémentaire.

Chaque espace de la cuisine peut être aménagée de façon optimisée. Sur la crédence, placez des barres de fixation qui pourront accueillir les petits rangements supplémentaires comme des paniers, des crochets, des étagères à épices, voir un support aimanté pour fixer les couteaux, ciseaux et autres tranchants au mur.

Et pour une optimisation maximale, le choix du tourniquet pour les meubles d’angles sont très opportuns et efficaces. La transparence des portes favorise une meilleure visualisation de la vaisselle et des divers produits sans avoir à ouvrir constamment les éléments. Cet effet apporte de la légèreté dans la pièce.  

Pour les appareils électriques, optez pour un équipement conçu pour les petites cuisines. Ils vous permettront d’aménager une cuisine fonctionnelle sans encombrer l’espace :

-Un combiné four/micro-onde peut remplacer astucieusement le four traditionnel.

-Une table de cuisson deux feux plutôt que 4 vous fera gagner de la place en longueur, considérablement.

-Un lave-vaisselle ultra compact (compatible 4/6 couverts).

Attention ! au superflu, ne vous encombrez pas de robots, appareils en tout genre dont vous n’avez que peu d’utilité, surtout si vous vivez seul.

La décoration des lieux a une grande importance. Elle a pour cible de donner une sensation d’espace. Pour les petites cuisines, optez pour les couleurs claires.

En termes de mobilier, portez votre choix sur des éléments en bois, de style scandinave.

Niveau murale, partez pour des teintes pastels avec des finitions qui accrochent la lumière.

Le but est d’ouvrir visuellement l’espace.

Si les lieux, le permettent, la présence d’une verrière entre la cuisine et la pièce voisine est la bienvenue.

Vous élargirez ainsi l’horizon et gagnerez en luminosité.