Vous disposez d’un espace mi-bureau mi débarras, que vous envisagez de transformer en chambres d’amis.

De nature chaleureuse, vous aimez accueillir avec convivialité votre famille et amis dans ce nouvel espace.

Mais encore faut-il les réceptionner dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez tout mettre en œuvre pour redonner vie au lieu, avec un esprit cosy pour que vos convives se sentent choyés.

Voici les conseils indispensables pour une totale réussite :

1-Une literie confortable :

Un lit confortable, rien de tel pour passer une bonne nuit reposante.

C’est un point crucial pour offrir à vos invités des nuits des plus agréables.

Niveau matelas, que choisir ? Entre ressorts mousse à mémoire de forme, latex, les fabricants rivalisent d’arguments. Pour vos besoins, privilégiez le côté confortable par rapport à la fréquence d’utilisation.

Pour le sommier, qu’il soit à lattes ou tapissier, il est préférable de l’acheter au même endroit, de façon à avoir une idée globale sur le confort dans son ensemble.

Au rayon des oreillers, mousse, plumes naturelles, ergonomique ou également en mémoire de forme, là encore le choix se fait selon vos invités.

Il faut savoir que certains peuvent être allergiques aux plumes, soyez donc vigilants à ce sujet.

2-Un esprit cosy :

Des coussins tout doux, une couette gonflante, tapis moelleux….. Toit ce qu’il faut un univers cocooning. Quand vos invités sont loin de chez eux, ils aiment retrouver le confort, la douceur de leur intérieur. Pour cela, misez sur des matériaux très doux ainsi que sur de belles étoffes.

Des jolis rideaux pour une ambiance feutrée, une parure de lit en lin lavé, un tapis moelleux pour un saut du lit des plus voluptueux dès le matin et des coussins en velours pour parfaire la décoration du lit.

De quoi leur promettre des heures de sommeil des plus relaxantes.

3-Mobilier fonctionnel :

Que choisir en terme de mobilier pour une chambre d’amis ?

Une fois le lit, le sommier, les oreillers choisit, ne serait-il pas judicieux de l'encadrer avec de jolis chevets ? Pour compléter ce joli tableau, proposez différents supports pour déposer les vêtements, soit suggérant un valet, une chaise, un porte manteau, un fauteuil cosy, voir un banc minimaliste au pied du lit.

Si le séjour de vos invités est pour un certain nombre de jours, ils seront ravis de ranger leurs habite dans une commode, une armoire. La présence d’une petite console est toujours la bienvenue qui pourra se transformer en coin bureau, le temps de leur passage.

4-Une décoration adéquate :

Une bonne coordination dans le choix des meubles est de rigueur.

Niveau mural, misez des peintures avec des tons doux, pastels, lumineuses, que ce soit en peinture ou en papier peint. Evitez les motifs trop chargés ou dans ce cas, privilégiez un seul pan de mur pour apporter du caractère à la pièce.

Autre point important, on soigne l’accrochage des tableaux bien droits ou posters qui invitent à l’évasion.

L’idée est de dépersonnaliser au maximum, affin que vos amis se sentent comme chez eux.

Dans cette décoration, la pièce maitresse est un grand miroir. Pratique, pour se voir de la tête aux pieds, pour se contempler le matin, une fois habillé.

Un coin coiffeuse est souvent apprécié, quand la superficie de la pièce le permet, bien sûr.

5-Une lumière agréable :

Un espace bien éclairé permet souvent d’agrandir la pièce visuellement.

Que l’éclairage soit naturel ou artificiel, il est capital. Et quoi de plus agréable d’avoir une belle luminosité. Un éclairage général, central est bien évidemment conseillé ainsi que des lampes de chevet disposées sur les tables de chaque côté du lit seront nécessaires pour une ambiance plus chaleureuse.

Mais, il ne faut pas oublier que l’obscurité est importante pour un sommeil des plus paisible.

Côté fenêtre, l’installation de stores, de rideaux occultants feront le bonheur de ceux qui souhaitent dormir dans une pénombre la plus totale.

Pour éviter toute gêne visuelle, éliminer toutes lueurs parasitaires causées par des veilleuses de tous appareils électriques.

6-Une atmosphère parfumée :

Après, une décoration raffinée pour la vue, un environnement calme pour l’oreille, des étoffes veloutées pour le toucher, il faut peaufiner cet ensemble harmonieux par une délicat parfum d’ambiance. De plus, quelques fleurs fraîches du jardin, des tiges d’eucalyptus déposées dans une jolie dame-jeanne, très tendance dans la déco en ce moment. Vous créerez une décoration intemporelle. L’armoire et la commode, seront accueillir des petits sachets de lavande dispersés de ci de là et sur la console, n’hésitez pas laissez diffuser le doux parfum des fleurs séchées dans une soucoupe en porcelaine ou dans un vase transparent. Les pétales de rose émanent également un agréable parfum doux et délicat. Sinon, le diffuseur de parfum diffuse des effluves plus accentuées.

Vos invités ne voudront plus repartirent.

7-De délicates attentions :

Vous pouvez penser à déposer un joli plateau agrémenté de quelques fruits, une bouteille d’eau avec le nombre de verres nécessaires.

Lors des saisons chaudes, quelques lingettes rafraichissantes seront être appréciées de tous ou tout simplement songez à un spray d’eau minérale.

Dans l’espace salle de bains, n’oubliez pas les serviettes de bains, peignoirs, gants de toilettes, tapis de bains.

Voilà, vous êtes désormais prêts à recevoir vos proches dans des conditions optimales.

Avec tout ce confort, le risque est que vos invités finissent par ne plus vouloir partir…