Si vous possédez des combles qui ne peuvent être aménagées du fait que la hauteur soit insuffisante et que la pente de toit soit trop faible, la solution peut être la surélévation.

En réhaussant le toit, un espace de vie habitable est tout à fait réalisable.

Mais avant de se lancer dans ce nouveau projet, quelques questions doivent s’imposent.

  1. Quand faut-il réhausser la toiture ?

Si la hauteur sous faîtage n’est pas assez importante (inf à 1m80) et que l’inclinaison de la toiture est inférieure ou égale à 30°, les solutions possibles consistent donc à modifier la pente de toit ou à surélever la toiture. Parfois la modification de pente n’est pas suffisante et n’est pas autorisée par la réglementation.

2-Faut-il un permis de construire ?

Dans tous les cas, il faut déposer une déclaration de travaux. Celle-ci suffit si la surface de plancher gagnée est inférieure à 20m² ou 40m² en zone urbaine et si la surface totale de la maison après travaux ne dépasse pas 150m². Cela dépend de la surface gagnée : jusqu’à 40m², il faut déposer une déclaration de travaux.

Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Enfin, si votre maison se trouve à proximité d’un monument historique ou site classé, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France est requis.

3-Surélévation totale ou partielle :

Une surélévation totale est sur toute la superficie de la maison et quand elle est partielle, dans ce cas, seul le toit est réhaussé au-dessus d’une partie de la maison. Selon votre choix, il y aura incidence sur le coût du projet et la surface habitable gagnée.

4-Faut-il isoler la partie surélevée ?

Oui, car une mauvaise isolation peut engendrer des pertes de chaleur de l’ordre de 30%. Une bonne isolation est primordiale. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et de préserver votre maison.

5-Peut on rester dans la maison, le temps des travaux ?

Oui vous pouvez rester chez vous car les travaux se font par l’extérieur. Vous pouvez donc vivre tranquillement à la maison.

6-Combien coûte une surélévation ?

Tout dépend de votre projet. Si ce ne sont que des chambres ou la création d’un bureau, le coût sera moindre que si vous créer des pièces d’eau, car par exemple pour une salle de bains, le lot plomberie a un certain coût qui fait monter le devis.

Mais en règles général, le but d’une surélévation est de créer l’espace nuit « suite parentale » ou pour des chambres d' enfants de façon à créer un espace réservé rien que pour eux.

Avec un projet d'une surélévation, le rez de chaussé peut être configuré qu'avec des pièces de vie.

Il faut donc bien travailler sur son plan de financement pour savoir ce qui est possible de faire ou pas, afin d'éviter de perdre du temps.

 Pour vous faciliter la vie, faites appel à un courtier en travaux, qui sera vous présenter ses divers partenaires, à savoir :

*Un courtier en financement

*Un architecte qui vous présentera des visuels et sera force de proposition pour optimiser au mieux le nouvel espace.

*Des décoratrices pour vous aider à créer votre cocon intérieur.

*Toute une équipe d’artisans locaux, qualifiés qui répondent au prix du marché local

Donc, n'hésitez plus ! Contactez vos courtiers La Maison des Travaux la Roche sur Yon