Le principal avantage du garage réside dans son potentiel de stockage. Cependant, cet espace, bien souvent réservé au véhicule et à son stationnement, perd cette fonction. Pourtant, il existe une panoplie de solutions de rangement qui permettent d'exploiter pleinement cet espace et, ainsi, de gagner de précieux mètres carrés dans le logement.
Qui plus est, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un garage que l'on ne peut pas l'aménager avec style et goût ! Alors, comment faire ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Déterminer la fonction de son garage
La première étape de l'aménagement de garage consiste à réfléchir à son utilité. Que voulez-vous en faire ? Que voulez-vous y stocker ? Les rangements et leurs systèmes varieront en fonction des besoins de chacun. Qui plus est, l'aménagement sera différent en fonction de l'équipement à stocker : matériel de loisirs, outils, produits ménagers, etc.
La seconde étape : mesurer. Oui, il est nécessaire de mesurer l'espace exploitable, lorsque le véhicule y est stationné. On garde en tête que le véhicule fait des allers-retours fréquents. On évite ainsi de lui boucher le chemin. À l'inverse, on facilite ses entrées et ses sorties. Passagers et conducteur doivent être en mesure de s'installer dans le véhicule sans difficulté. Qui plus est, l'ouverture du coffre ne doit pas être contrainte.
Aménagement garage : quels rangements choisir ?
Dans un garage, il est indispensable de libérer un maximum d'espace au sol. Ainsi, on exploite les murs autant que possible et on opte pour des rangements qui se fixent en hauteur. Qui plus est, la configuration du garage ne nous laisse parfois pas d'autre possibilité que d'exploiter un seul et même mur.
Vous l'aurez compris, il faut composer avec l'existant et optimiser la circulation au sein de la pièce. Dans le cas d'un garage profond, on n'hésite pas à se concentrer sur la zone qui offre la plus belle largeur. Pourquoi ne pas y installer un établi. L'espace se trouvant en dessous pourra également être exploité.
Dans les deux cas de figure, les crochets sont les meilleurs alliés du rangement. Vélos, outils, objets lourds... Les crochets, très résistants et prenant peu de place, sont idéals pour exploiter les espaces étriqués. Ils peuvent également être fixés au plafond.
Malgré tout, il est important de garder ses besoins en tête à chaque instant. Pourquoi ? Car nous avons tendance à multiplier les rangements, quitte à investir et à installer des rangements superflus, qui viendront seulement encombrer le garage et non remplir leur fonction première.
Ne pas négliger l'aspect déco
Nous vous le disions en début d'article : un garage ne doit pas forcément être triste et lugubre. La première étape consiste à ranger en pensant à l'aspect déco, de la même manière que pour un salon ou une chambre.
On opte pour des rangements et du mobilier aux lignes dessinées, qui reflètent nos goûts. Caisses en bois pour une ambiance rustique, étagères à l'ossature métal pour un style industriel... On se fait plaisir ! Et on donne une place à chaque chose. L'étape rangement, lorsque placée sous le signe de la décoration, passe aussi par une harmonisation des couleurs et des matériaux.