1- Consultation du PLU : Plan Local d’Urbanisme

Dans un 1er temps, il est indispensable et obligatoire de se renseigner si vous êtes dans votre droit de construire une extension de maison sur votre terrain. Et dans un cas favorable, il est nécessaire de connaitre toutes les modalités.

Niveau localité, il y a des règles d’extension très précises. Vous pouvez consulter ces règles de PLU à la mairie de votre commune. Votre mairie peut également vous fournir bien souvent gratuitement une copie du PLU. Ces règles préciseront la nature des bâtiments autorisée, le style architectural et bien d’autres conditions auxquelles on ne peut se soumettre.

Nous vous invitons à consulter ce document avant même d’imaginer mentalement votre extension.

2- Le POS : Plan d’Occupation des sols

Il y a quelques années, il était intégré au PLU. Avant cela, le POS devait être scrupuleusement respecté. L’association POS et PLU n’est pas la même partout. En Effet, certaines mairies ont obtenu une dérogation de longue durée et fonctionne toujours avec le binôme POS/PLU.  

Si vous êtes dans ce cas, demander à la mairie, s’il existe un POS en activité ou si tout a été intégré au PLU

3- Estimer précisément son extension :

A savoir : Peu importe le PLU ou le POS qui régit votre parcelle, vous tombez également sous le coup d’une réglementation concernant la superficie de votre agrandissement.

Il faut savoir que la taille de l’agrandissement est limitée à 30% de la surface totale du bâtiment avant les travaux ou un seuil de 150m².

Vous pouvez agrandir jusqu’à une surface supérieure, mais dans ce cas, vous tomberez sous le coup d’une taxe qui vous fera certainement revoir votre projet.

Sachez donc être stratégique et adoptez des astuces pour maximiser l’utilisation de l’espace.

4- Dans quels cas une déclaration de travaux est-elle suffisante ?

Toutes les extensions ne nécessitent pas le dépôt d’un permis de construire. Si votre extension est inférieure à 20m², ce qui correspondra par exemple à une maison de 65m² avant extension et de 85m² après extension, le permis n’est pas obligatoire.  

Pour certaines communes, depuis la loi Sarkozy, la surface peut être portée jusqu’à 40m².  Cependant, vous devrez faire une déclaration de travaux en mairie. Vous obtiendrez une réponse sous 1mois normalement.

Dans tous les cas, il faudra déclarer votre nouvelle surface habitable aux services fiscaux dans un délai de 90 jours après date d’achèvement des travaux.

5- Dans quel cas un permis de construire ?

Impérativement, un dépôt de permis de construire est obligatoire dans le cas ou l’agrandissement est supérieur à 20m² ou à 40m² dans certaines villes.

Depuis 2012, les démarches pour obtenir un permis de construire ont été assouplies. En 2 mois, maintenant, vous pouvez obtenir la réponse de la mairie. Ensuite, l’affichage du permis de construire sera obligatoire et le respect de toutes contraintes.

6- La règle extension de maison indispensable : RT2020.

Nous sommes dans l’image de la maison positive, à savoir que la maison d'aujiurd'hui doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

7- Le recours à un architecte :  C’est une option judicieuse.

Depuis peu, le recours à un architecte est obligatoire pour les constructions dont la surface de plancher est d’au 150m².

Si votre extension porte la surface de plancher à ce chiffre, vous êtes tenu d’engager un architecte.

Sous cette superficie, ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Cet accompagnement peut vous apporter des visuels très parlants et des qualités techniques importants pour le long terme. Il faut bien réfléchir sur cette option qui engendre tout de même un coût supplémentaire.

8- Mettre les contraintes en perspectives :

Le projet d’une extension est dirigé par les paramètres extérieurs comme : l’implantation du futur projet, des règles d’extension de maison, du voisinage et d’autres points…

Utilisez à bon escient, ces contraintes comme des gardes fous et des forces qui donneront à votre projet une toute autre direction, ce qui rendra ce projet final atypique et non come un frein à votre projet.

Il faut savoir rester souple d’esprit dans ce domaine car le projet est bien souvent inatteignable à 100%. Des changements plus ou moins grands apparaitront au cours des travaux.

9- Privilégiez l’apport de lumière :

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas précis : les grandes ouvertures, fenêtres de toit, puis de lumières et bien d’autres encore.

Il faut se projeter dans votre future maison et imaginer comment sera diffusée la lumière dans la nouvelle partie.

10- Ne pas avoir peur de mélanger tous les styles :

Si le PLU est favorable, faites preuve d’audace. La nouvelle construction peut offrir une esthétique radicalement différente du bâtiment principal et ainsi apporter un certain contraste qui saura faire son effet.

Vous pouvez donc proposer une couleur différente, jouer avec des hauteurs différentes et trancher avec la monotonie du voisinage.