Il n’est jamais facile d’aménager ou de créer une salle de bains sous des combles car il y a peu de place à l’improvisation, mais l’aménagement d’une salle de bains sous les combles ne riment pas non plus avec espace restreint.
On dit souvent « l’optimisation » doit être maximale, mais l’erreur est peut-être là justement.
Car si vous optez pour des éléments trop serrés pour soi-disant gagner en place, votre salle de bains perdra en fonctionnalité et en esthétisme.
Voici à travers cette actualité, les bons conseils et astuces en quelques règles pour le meilleur aménagement possible :
Comme toutes pièces situées sous le toit, les contraintes seront présentes.
Il faut savoir que certaines dimensions sont à ne pas négliger, à savoir :
* 60cm est la distance minimum devant tous sanitaires
* 45cmest la profondeur de plan de travail
* 20cm est là de part et d’autre de la porte battante
* 2m est la hauteur pour une douche
Il faut s’adapter à l’espace que l’on possède :
Pour toutes salle de bains même de 5m², il existe des solutions.
Eviter : - les petites étagères par ci par là
- minimiser le mobilier, privilégiez le mobilier suspendu
- soyez ordonné (pas de place pour le désordre)
Lors de hauteurs basses, on y glissera les WC ou une baignoire, ils y seront parfaitement à l’aise.
A contrario, la douche, l’ensemble des sanitaires (meubles + le lavabo + le miroir) sont donc à positionner sur la plus grande hauteur de mur.
A prendre également en considération, la future salle de bains devra être placé au plus proche de la colonne d’évacuation d’eau donc idéalement au-dessus d’une salle de bains existante.
Si toutes fois, vous manquiez de place et vous vous trouviez sous pente, il faut savoir que certains fabricants proposent des modèles de parois de douche biseautés.
Et si au contraire, vous possédez une grande superficie dans vos combles, osez la fantaisie jusqu’au bout en positionnant la baignoire au centre (grande tendance du moment) et créer votre salle de bains autour. C’est une nouvelle façon d’aménager de manière plus contemporaine et la mise en valeur sera immédiate.
Avec cet espace agencé, le dessous des mansardes permet de créer du rangement, cette fois, l’optimisation sera maximale.
Dans cet espace, la luminosité est de rigueur. Dans cette configuration, de salle de bains sous dans les combles, l’aménagement de fenêtres de toit est idéal. Elles auront de fonctions :
- Un côté ventilation
- Donner la sensation de grandeur
Pour le côté esthétique, jouez avec la transparence, lors de vos choix d’accessoires (paroi, vasques ou encore pour des étagères.
Selon la position, un grand miroir permettra d’accentuer les éclairages naturels. Et si vous possédez des poutres au plafond, mettez-les en valeur en adéquation avec vos murs.
Et côté peinture, pour une totale discrétion, penser à peindre les plinthes de la même teinte que les murs ainsi que le sèche serviette.
Côté teinte, c’est normalement la première pièce dans laquelle vous rentrez le matin, privilégiez des teintes douces, claires de manière à ne pas être agressé visuellement. Sinon, comme nous sommes dans l’ambiance « eau », quelques touches succinctes de bleu marine avec des murs blancs rappelle l’univers « bord de mer », il n’y aura pas de faute de goûts avec ce choix.
Mais surtout évitez des teintes trop foncées, de façon à éviter la sensation d’écrasement pour les petites superficies.