Envie de profiter de votre extérieur, et cela, qu'importe la saison ? Dans ce cas, pourquoi ne pas s'intéresser de plus près à la véranda sur terrasse !

Aujourd'hui, la véranda se décline sous une grande variété de styles et de formes. Elle s'adapte à toutes les envies et vient ajouter une plus-value à l'habitation. La véranda permet de gagner quelques précieux mètres carrés habitables et peut aussi bien servir de salon, d'atelier que de salle à manger ou de chambre.

La véranda est la solution de référence pour jouir de tous les plaisirs qu'offre l'extérieur, tout en se prémunissant du froid et des intempéries. Alors, envie d'en savoir plus sur la véranda sur terrasse ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Véranda sur terrasse : déterminer l'orientation de cette nouvelle pièce

Qui dit « véranda » dit « orientation ». En effet, l'orientation d'une véranda est primordiale et influe sur le confort et le bien-être des habitants. Le choix de cette orientation varie en fonction de la zone géographique d'habitation, mais également en fonction des souhaits de chacun. Quelles sont les spécificités de chaque ?

L'orientation nord est réputée pour ne procurer qu'une faible quantité de soleil. Cependant, elle est notamment recommandée à celles et ceux qui vivent dans une région ensoleillée et qui souffrent des températures élevées, notamment à l'arrivée de la saison estivale.

L'exposition nord est idéale pour une véranda qui servira de chambre.

L'orientation sud, à l'inverse, est recommandée à celles et ceux vivant dans des régions où le soleil est le bienvenu. Parfaite également pour jouir de températures agréables à l'arrivée de la mi-saison.

Quid de l'orientation est ? Celle-ci convient aux particuliers qui voudraient profiter du soleil matinal et de l'ombre de l'après-midi. À savoir aussi que ce type d'exposition protège particulièrement bien des vents en provenance de l'ouest.

L'orientation vers l'ouest, quant à elle, permet de profiter pleinement du soleil l'après-midi. Si elle n'est pas toujours souhaitée, mais contrainte par la configuration et la disposition de l'habitation, il fait bon de savoir que des solutions, et notamment des options, existent pour assurer, malgré tout, le confort des habitants et les protéger des fortes températures estivales.

Véranda sur terrasse : quelle surface ?

Il est indispensable de consulter le Plan local d'urbanisme (PLU) avant de lancer son projet de terrasse. En effet, c'est bien ce document qui détermine les droits et les obligations des propriétaires en la matière.

En l'absence d'un Plan local d'urbanisme, seule une déclaration préalable (DP) de travaux suffit lorsque la construction ne dépasse pas les 20 m² d'emprise au sol. Au-delà de cette surface, il sera nécessaire de demander un permis de construire (PC).

Véranda sur terrasse : zoom sur les différents matériaux

Les matériaux les plus populaires pour la construction d'une véranda sont le bois, l'aluminium et le PVC.

Le bois a l'avantage de se travailler facilement. Il est privilégié dans les projets de construction de grande taille. Chaleureux, le bois dote une habitation d'un charme sans pareil. Néanmoins, il faudra entretenir sa véranda avec soin.

L'aluminium, de son côté, est réputé pour sa longue durée de vie. Il est également extrêmement résistant. Grâce aux profilés minces que ce matériau permet de constituer, les entrées de lumière naturelle sont d'autant plus importantes.

L'aluminium est connu pour être un bon isolant et nécessiter que peu d'entretien.

Finalement, le PVC est réputé pour son bon rapport qualité / prix. Il se décline sous une panoplie de couleurs et ne requiert que peu d'entretien. Les profilés en PVC devront être plus épais que ceux en aluminium, réduisant l'entrée de lumière naturelle.

Vous souhaitez construire une véranda sur votre terrasse ? La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.