Elle fait partie des modèles les plus connues dans le monde. Appréciée par son style « British », élégant et raffinée, elle a l’avantage de s’adapter à de nombreuses typologies de maisons.
Cette véranda se distingue d’armatures très fines, hautes. Elle est constituée de croisillons, d’arceau et de toit rayonnant, généralement triangulaire, composé de surfaces vitrées imposantes.
Ce type de véranda est l’héritière des conservatoires anglais, ces petits jardins d’hiver anglo-saxons, très populaires durant la seconde moitié du XIX°. Leur rôle était de conserver les nombreuses variétés de plantes, de fleurs tropicales ramenées d’inde ou de pays lointains. Le terme Victorien n’est pas anodin, puisqu’il fait référence à Alexandrina de Wettin, reine du royaume uni, de grande bretagne et d’Irlande de 1837 à 1901 mais aussi impératrice des indes de 1876 à 1901.
Elle a d’ailleurs influencé tout un style, que l’on retrouve en architecture, mais aussi dans les vêtements, les arts décoratifs et la littérature.
L’architecture de l’époque Victorienne mélange et entremêle les différents styles de l’époque : le style second empire mais aussi celui le style néogothique, italianisant, néoclassique ou encore néocolonial. Très maximaliste, l’architecture Victorienne est caractérisée par son goût pour les ornements, les toitures inclinées, les garde-corps en fer peint, les épis de toit en forme d’église ou encore les pignons ornés.
La véranda Victorienne est le summum de l’esthétique :
Elle est reconnaissable grâce à sa forme et sa toiture. Avec ses jolies formes arrondies, la véranda plait toujours. Il faut dire qu’elle associe facilement à des styles de maisons variées et particulièrement aux maisons anciennes auxquelles le mariage de l’alu moderne et de la vieille pierre apporte cachet inimitable et énormément de style.
On retrouve également parfois sur les toitures, un épi de faîtage, des ornements, des corniches, rosaces, volutes et autres moulures empruntées à l’art gothique, mais ces éléments sont de plus en plus rares, cause de coût trop élevé.
Un véritable espace privilégié entre la maison et le jardin :
C’est un véritable extension, espace d’équilibre entre la nature extérieure et le confort intérieur. La véranda avec une toiture en verre est appréciée pour son cachet inimitable.
Lieu idéal de mi-saison ou l’on peut apprécier pleinement la luminosité.
Pour les maisons anciennes, elle est idéale !
Les vieilles maisons aux murs épais sont bien souvent fraîches, même en plein été. Accoler une véranda avec un toit de verre en plus de gagner de la luminosité, elle assure un apport en chaleur.
Et d’un point de vue esthétique, le mariage de l’alu et de la vieille pierre réhausse le cachet de votre maison en lui conférant un style unique.
Le modèle Victorien, un esthétique sublime !
C’est un combiné de style ancien avec la modernité des matériaux. La finition d’une véranda Victorienne nécessite l’insertion de pièces d’ornements comme les rosaces, les pointes, les flammes.
Quels sont les différents matériaux pour la composition des vérandas Victoriennes ?
L’acier et le fer ont l’avantage d’être à la fois très malléable et robuste. Synonyme de noblesse et de prestige, ces matériaux sont esthétiques et sont capables de supporter de lourdes charges. De grandes superficies sont tout à fait possible avec ce style d’architecture.
Pour autant, le fer forgé a 3 inconvénients importants :
*C’est un mauvais isolant qui possède une forte conductivité thermique.
*Il demande beaucoup d’entretien puisque l’acier est largement sujet à la corrosion.
*Il est très dispendieux
L’aluminium, le matériau standard des vérandas Victoriennes :
Matériau classique, l’alu est beaucoup plus léger que le fer forgé ou l’acier mais également très robuste, malléable et durable ; Il nécessite peu d’entretien.
Niveau isolation, il est également plus performant que le fer forgé.
Les châssis aluminium nécessite tout de même d’être à rupture de ponts thermiques afin d’assurer une bonne isolation.
Isolation thermique, acoustique très performante :
Le mix de l’alu et du bois est très intéressant.
Le bois est naturellement isolant, mais aussi écologique très robuste, malléable. Il supporte de lourdes charges et reste très esthétique, tandis que l’alu est durable et léger.
Je vous ai donné envie de posséder une véranda Victorienne, contactez-nous !
Notre accompagnement entouré de partenaires artisans locaux, votre projet verra le jour.
Alors, à bientôt !